Qu'est-ce qu'un quartier?

Texte rédigé pour l'exposition Vignettaz - Mémoire vivante d’un quartier à Fribourg (mai-juin 2024)

Qu’est-ce qu’un quartier ?

Un quartier pourrait être défini comme une portion de ville, séparée d’autres quartiers par des limites physiques et symboliques (une route, une voie de chemins de fer). En théorie, un quartier serait relativement homogène, dans son peuplement et dans son apparence, ce qui lui conférerait un caractère particulier : résidentiel ou commercial, plutôt aisé ou populaire, plutôt ancien ou récent. On pense qu’un quartier s’organise autour d’une école, d’une paroisse, de petits commerces, à travers lesquels ses habitant·es apprennent à se connaitre.

En réalité, un quartier ressemble rarement à ce stéréotype. Le quartier-village est plus qu’une réalité révolue, c’est un mythe. Depuis le 19ème siècle, des urbanistes ont tenté d’en développer des quartiers idéaux, à travers des modèles comme la « cité jardin ». Aujourd’hui, il apparait évident qu’il n’y a pas de recette unique. Les quartiers sont tous différents, ils ont leur propre histoire, et ils ne peuvent être « programmés » dans le bureau d’une administration ou d’une agence d’urbanisme.

Leurs limites sont souvent floues et changeantes, elles dépendent des perceptions. Les périmètres scolaires ne correspondent pas aux découpages administratifs ou statistiques, ni aux limites paroissiales. Les quartiers comptent parfois plusieurs centralités, ou se composent de sous-quartiers. Certaines zones semblent rester dans un entre-deux, attribuées tantôt à un quartier tantôt à un autre.

On s’identifie plus ou moins à « son » quartier, notamment selon qu’on y réside par choix ou par défaut, mais aussi selon l’expérience et les souvenirs qu’on y associe. De plus, on a son « petit » quartier, c’est-à-dire les quelques maisons ou immeubles autour de son domicile.

En somme, un quartier est une idée plus qu’un lieu. C’est une idée façonnée collectivement, de l’intérieur et de l’extérieur. L’administration et la politique en font un outil pour organiser et gouverner. Pour nous citadin·es, l’idée de quartier permet surtout d’identifier les différentes parties de la ville et de nous y repérer. Jusqu’à quel point habiter un quartier nous définit aussi socialement ? En tout cas, on y associe des représentations fort différentes. Et vous, quelles images vous évoquent La Vignettaz, Beaumont ou Beauregard ?